Qui sont les acteurs du changement ?

La conduite du changement au sein d’une entreprise nécessite l’intervention de certaines personnes. Trouvez ici les acteurs indispensables à cette opération.

L’équipe projet

Les premiers acteurs du changement au sein de l’entreprise constituent l’équipe dirigeante du projet. Celle-ci est composée du directeur et des sponsors du projet, du responsable de la conduite du projet et des formateurs. À ceux-ci s’ajoutent, les relais de communication, l’intégrateur et les keys users. Ce sont les principaux acteurs des enjeux du changement.

Les équipes RH et Communication

Les équipes RH constituent un maillon essentiel dans la conduite du changement. Introduites par l’équipe projet, elles favorisent la stratégie de déploiement tout au long du processus. Elles se basent également sur sa connaissance du personnel de l’entreprise pour mener à bien cette fonction.

Quant aux équipes communication, elles sont en relation avec les groupes RH et l’équipe projet. Leur rôle consiste à trouver la technique à utiliser pour présenter le projet à l’ensemble des collaborateurs.

Les IRP

Les Instances Représentatives du Personnel, sont impliquées lors de l’élaboration et de déploiement du changement. Elles sont en relation avec les équipes RH pour défendre les droits des collaborateurs. Elles font également remonter les potentielles inquiétudes des groupes.

Par ailleurs, il est à noter que des directions métier et un DSI peuvent être ajoutés à ces acteurs. Le premier est incarné par les managers et le deuxième est le Directeur des Services d’Information.