La résistance au changement : comment en venir à bout ?

Induire un changement dans une entreprise n’est pas toujours bien accepté par certains salariés. C’est la raison pour laquelle on note très souvent des résistances vis-à-vis des modifications qui doivent intervenir dans une structure. Pour vaincre ces réticences, il faudra mettre en place des stratégies.

Comment vaincre une résistance au changement ?

La communication reste le seul moyen capable de lutter contre la résistance au changement. Vous devez donner à vos employés l’opportunité de s’exprimer sur l’innovation et de donner leurs points de vue. À la suite de leurs discours, il faudra leur parler et surtout, les convaincre de la nécessité de ladite transformation.

Les craintes et les inquiétudes de vos travailleurs doivent être prises en compte. Il vous revient ainsi, en tant que responsable, de donner les raisons qui sont à l’origine des innovations. Pour rendre la communication efficace, il faudra utiliser la segmentation et le ciblage.

Impliquer ses collaborateurs

Il faudra impliquer tous les salariés sans exception. Vous devez penser surtout à vos équipes, plutôt que de vous concentrer sur une innovation technologique. Plus précisément, vous devez préparer vos employés avant de mettre en place de façon progressive les innovations au sein de l’organisation. Vous devez aussi vous concerter avec les leaders naturels du groupe pour qu’ils puissent constituer des exemples, en créant un effet domino.