Conduite du changement : quels en sont les enjeux ?
Toute entreprise est amenée à intégrer des changements dans son mode de fonctionnement pour pouvoir s’assurer de rester compétitive. Ces transformations suivent une certaine pédagogie : on parle de conduite de changement. Les enjeux qu’elle intègre sont divers et variés.
Les enjeux sociologiques
Les enjeux sociologiques impliquent les divers impacts des changements à opérer sur les collaborateurs. Pour pallier ces éventuelles conséquences, il faut d’une part recenser les problèmes qu’ils posent au sein des employés. D’autre part, il est important d’intégrer les travailleurs dans le processus de changement. Ceci, en assure la réussite.
Les enjeux psychologiques
L’adhésion au changement peut parfois demander du temps. En particulier, lorsqu’il s’agit d’un grand nombre de personnes. Il faudra laisser du temps aux collaborateurs de s’acclimater pour leur éviter des séquelles psychologiques comme le stress, la fatigue ou le manque de concentration. Toutes choses qui seront négatives pour eux.
Les enjeux financiers
Les enjeux financiers sont de deux ordres. En premier lieu, une adhésion rapide des collaborateurs aux divers changements intégrés à l’entreprise peut optimiser le rendement. Ceci implique que la conduite du changement ait été bien réalisée.
En deuxième lieu, une conduite au changement intègre des coûts. Il est important pour l’entreprise d’en tenir compte pour mesurer efficacement le retour sur investissement attendu et réalisé.
2 réflexions sur “ Conduite du changement : quels en sont les enjeux ? ”
Les commentaires sont fermés.